Grâce à son promoteur l’abbé Gervais Protais Yombo, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo, l’Institut supérieur polytechnique Sainte Lucie d’Oyo (ISPSLO) ouvre ses portes prochainement. Le projet a été agréé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. Première école du genre dans le Nord Congo, l’ISPSLO va former au Brevet de technicien supérieur (BTS).

Fruit de l’inspiration et de la détermination de son promoteur, l’ISPSLO va démarrer grâce à l’implication du ministère de l’Enseignement supérieur et au partenariat avec certaines écoles du type comme le Centre Trainmar du Conseil congolais des chargeurs à Pointe-Noire, l’Institut de gestion et de développement économique (IGDE) de Brazzaville. Ces écoles s’engagent à accompagner l’institut à travers leur appui technique ainsi que leur expertise. Ceci, pour répondre à un besoin réel et combler un vide qui s’est toujours manifesté dans la partie septentrionale du pays, où il n’existe pas d’université ni d’école supérieure.

Ainsi, partageant la vision de son géniteur, le ministère de tutelle et les partenaires de l’ISPSLO s’unissent pour permettre aux élèves de cette partie du Congo, notamment des filières techniques et industrielles, de trouver après le bac une meilleure orientation devant leur éviter de se rendre nécessairement à Brazzaville, à Pointe-Noire ou encore à l’étranger pour poursuivre leur cursus universitaire. En clair, cette école catholique supérieure débute avec la formation des étudiants de niveau Bac+2 dans le domaine de la gestion. Le parcours prévoit deux modules: Gestion comptable et du personnel; Transport et logistique. Au final, le parcours des étudiants sera sanctionné par l’obtention d’un Brevet de technicien supérieur (BTS) dans l’une ou l’autre filière.
L’implantation de cette école est saluée par tous, au regard du manque auquel elle vient répondre dans la partie septentrionale du Congo, précisément dans le département de la Cuvette qui est un creuset des cadres et élites au niveau national. A l’instar des missionnaires catholiques qui, à partir de la pénétration de l’évangile, ont fait des cités comme Boundji et Makoua des fleurons de l’éducation et de l’éclosion des cadres, son géniteur l’abbé Yombo contribue, lui aussi, à son tour, à une véritable émergence des cultures et consciences. En quatre ans, son zèle missionnaire de curé de paroisse et ses réalisations impactent considérablement le rayonnement de la ville d’Oyo. Entre autres: la naissance d’un club d’anglais Shakespeare english club of Oyo (SECO) qui a célébré récemment sa première édition, le lancement d’un lycée d’enseignement général au sein du Complexe scolaire catholique Notre-Dame de l’Assomption qui est un don de la Fondation Edith Lucie Bongo Ondimba (FELBO), la création d’un orchestre dénommé Alima musica, qui a agrémenté il n’y a pas longtemps la célébration des 140 ans de l’évangélisation du Congo à Owando.
L’ISPSLO voit le jour conformément à l’arrêté N°7061/MESRSIT/CAB accordant l’agrément d’ouverture aux établissements privés de l’enseignement supérieur du 8 juin 2023.

Rédigé par

Archidioceseowando