Il y a 25 ans (11 juillet 1998 – 11 juillet 2023) que l’abbé Gervais Protais Yombo, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo a reçu l’ordination sacerdotale des mains du vénéré évêque d’Owando, Mgr Ernest Kombo, Sj. Pour commémorer ce jour béni et célébrer son jubilé d’argent, l’abbé Yombo a choisi le dimanche 6 août 2023, dimanche de la Transfiguration du Seigneur, pour rendre grâce à Dieu. A l’occasion, il a présidé une célébration eucharistique en l’église où il est curé depuis quatre ans, qui a réuni parents, amis et plusieurs de ses connaissances venus pour certains de Brazzaville pour la circonstance.

La messe marquant les 25 ans d’ordination de l’abbé Yombo a été inaugurée par un signe du ciel. Peu avant 9h, heure du début de celle-ci, une pluie battante est tombée dans la ville d’Oyo, alors que nous sommes en saison sèche. Tôt le matin, il avait également plu sur Mvoula son village natal, à plus de 30 Km de Makoua, citée traversée par l’équateur. Cette pluie a été saluée par la délégation de Mvoula et les chrétiens d’Oyo comme un acte de bénédiction.

Se basant sur les textes liturgiques du jour (Dn 7,9-10.13-14; 2 P 1,16-19; Mt 17,1-9), l’abbé Yombo a bâti son homélie autour de quelques épisodes retraçant son itinéraire vocationnel et de certains faits quotidiens qui constituent pour chacun un motif d’action de grâces à Dieu pourvoyeur de tout don. Il a commenté le récit de la transfiguration de Jésus en indiquant qu’«il y a toujours une transfiguration quand le Seigneur appelle», quelle que soit la vocation à laquelle chacun est destiné.
L’abbé Gervais Yombo a senti l’appel de Dieu le 19 octobre 1985 à Makoua, lorsqu’il dirigeait la chorale pendant la messe d’ordination de l’abbé Théogène Osseté Yoka. Puis, il est allé voir le curé pour demander d’entrer au séminaire. Ce fut à une époque où la paroisse de Makoua n’engendrait quasiment pas de vocation. Il a été ordonné prêtre le samedi 11 juillet 1998 à Owando par Mgr Kombo, avec ses cinq confrères de la promotion: les abbés Guy-Noël Okamba, Constant Kinanga, Rodrigue Didace Ngassaki, Euloge-Marie Matsimouna et Paul Ndzéndzé qu’il a remplacé en 2019 à la tête de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo.
Depuis quatre ans, son ministère à Oyo est de plus en plus fécond en termes de fruits. Pastoralement, il a suscité une forte fréquentation des chrétiens aux messes, même en semaine. Il a consolidé et donné une nouvelle dynamique aux instances paroissiales comme le Conseil pastoral paroissial et celui des affaires économiques. Les mouvements et groupes de la paroisse se renforcent chaque jour, dont ceux des jeunes: Enfants de choeur, Elisa, chorale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus faite des enfants. La visite des annexes d’Obouya et de Bokouelé figurent parmi les priorotés de l’agenda pastoral annuel.
Dans le domaine de l’éducation, le lycée catholique qu’il a lancé produit des résultats fort encourageants. Cette année, sur 36 candidats présentés au baccalauréat, 30 ont satisfait. Outre le lycée, son grand projet d’Institut supérieur polytechnique Sainte Lucie d’Oyo (ISPSLO) ouvre ses portes au titre de la rentrée académique 2023-2024 en octobre prochain. Le club d’anglais qu’il a créé, Shakespeare english club of Oyo (SECO), qui a célébré sa première édition le 20 mai 2023 à Oyo est en croissance. Côté loisir, son orchestre Alima musica devient un outil symbolisant la richesse artistique ou culturelle du coin.
Initialement, la messe du jubilé d’argent de l’abbé Yombo devrait être présidée par Mgr Toussaint Ngoma Foumanet, évêque de Dolisie, retenu par des contraintes pastorales dans son diocèse. Parmi les personnalités qui ont rehaussé de leur présence cette célébration, il y avait Philbert Musabyimana, premier secrétaire de l’ambassade du Rwanda au Congo, représentant l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en République du Congo, Théoneste Mutsindashyaka; l’honorable Virginie Euphrasie Dolama, députée d’Impfondo district dans le département de la Likouala, présidente de la Commission Santé, affaires sociales et genre de l’Assemblée nationale; l’adjudant chef Olivier Abiabariti, fervent chrétien de la paroisse d’Oyo et bienfaiteur.
Pour la circonstance, la chorale paroissiale Père Joseph Piszczek a été renforcée par les choristes de la chorale Saint Achille de la paroisse Saint Pierre Apôtre de Makoua.

Rédigé par

Archidioceseowando